NSI: Numérique et Sciences Informatiques


Histoire de l'informatique

Introduction

Cette rubrique transversale se décline dans chacune des sept autres. Comme toute connaissance scientifique et technique, les concepts de l’informatique ont une histoire et ont été forgés par des personnes. Les algorithmes sont présents dès l’Antiquité, les machines à calculer apparaissent progressivement au XVII e siècle, les sciences de l’information sont fondées au XIX e siècle, mais c’est en 1936 qu’apparaît le concept de machine universelle, capable d’exécuter tous les algorithmes, et que les notions de machine, algorithme, langage et information sont pensées comme un tout cohérent. Les premiers ordinateurs ont été construits en 1948 et leur puissance a ensuite évolué exponentiellement. Parallèlement, les ordinateurs se sont diversifiés dans leur taille, leur forme et leur emploi : téléphones, tablettes, montres connectées, ordinateurs personnels, serveurs, fermes de calcul, méga-ordinateurs. Le réseau internet, développé depuis 1969, relie aujourd’hui ordinateurs et objets connectés.

Cours

Documents sur l'histoire de l'informatique:

Activité 1: Jeu des 7 Familles

Constituer une famille de personnalités ayant eu une influence remarquable sur l'histoire de l'informatique: Ressources:

Activité 2: Galerie d'images

Construire un site en html et css contenant une galerie d'image illustrant l'histoire de l'informatique. On y ajoutera au cours de l'année une image à chaque nouvelle notion. Ressources: